Le Twirling au sein du club

Créé en 1978, le twirling est une discipline reposant sur :
– la gymnastique,
– la danse,
– et le maniement du bâton.
C’est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulés, lancés, maniement général) ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique.

Il s’agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l’art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique.
Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu’une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C’est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton. Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

La philosophie du club

Le point de vue du Président

Même si les athlètes viennent aux entrainements pour travailler dur, c’est toujours le plaisir qui est privilégié.

Le point de vue des entraîneurs

Pour préparer au mieux les athlètes à passer devant les juges, nous mettons tout en œuvre pour qu’elles aient confiance en elles.

Le point de vue des parents

Le club évolue dans un esprit convivial et familial.
C’est ce qui nous plait vu le temps qui nous passons ensemble !